LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET LES OBJECTIFS RESPONSABLES DE PARIS HABITAT

Paris Habitat est inscrit dans une démarche RSE depuis 2011. Cet engagement traduit ses ambitions : prendre en compte les intérêts des habitants et de ses salariés, dans une logique de symétrie des attentions, renforcer les impacts positifs de ses activités sur l’environnement et les habitants, maitriser ses coûts et être plus performant économiquement, dans un contexte tendu, et améliorer sa gouvernance : plus de coopération avec ses parties prenantes, de transparence et d’éthique.

Comment se concrétise la responsabilité sociétale de l’Office ?

> S’engager et rendre compte.

... S’inscrire dans le référentiel RSE pour le logement social, EURHO-GR®, décliné de la norme RSE internationale ISO 26000, au-delà des obligations légales.
... Produire des rapports responsables et un rapport EURHO-GR® annuels, pour donner à voir.

> Faire mieux, s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

... Evaluer notre maturité RSE, via le « SCORE » RSE de l’AFNOR, en 2017 (note de 56/100), pour mettre en lumière des points forts (préservation de l’environnement, santé et sécurité des locataires, qualité de service, concertation avec nos parties prenantes…) et des marges de progrès sur lesquelles l’Office a engagé des actions d’amélioration, dès 2017.
... Faire certifier son reporting extra-financier EURHO-GR® par l’AFNOR. Le résultat, trois étoiles, sans aucune réserve de l’auditeur, témoigne de l’exigence et de la rigueur de Paris Habitat.
... Sensibiliser tous ses managers, soit près de 100 personnes, à la RSE, pour les impliquer dans la démarche.

Ce sont autant d’actions qui traduisent la volonté de Paris Habitat de mieux exercer sa mission d’intérêt général au service des locataires, des habitants et des territoires, de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue en mobilisant tous les acteurs dans ce sens.

Dès 2017 et pour l’avenir, les objectifs responsables de l’Office :

Paris Habitat continue à s’engager dans sa mission d’intérêt général au service de la société : produire des logements de qualité et durables pour tous les habitants, dans le respect de l’environnement et de la ville, loger et accompagner les populations spécifiques ou fragilisées. Au-delà, en 2017, il s’agira d’aller plus loin, en étant plus exigeant et innovant. Ainsi, l’Office, bailleur et employeur responsable, a souhaité engager des transformations pour faire évoluer ses modes de fonctionnement.

Trois enjeux principaux ont guidé l’action de Paris Habitat dès 2017

> Assumer sa responsabilité économique, être plus exigeant et améliorer sa performance économique.

... Maîtriser ses coûts de fonctionnement et de gestion au travers de la mise en place d’un Plan de performance.
... Améliorer les pratiques d’achats et favoriser les achats responsables : lancement d’un audit de la fonction achats.

> Prendre en compte les intérêts des parties prenantes, de manière plus innovante

Les locataires :
... Faciliter la relation avec l’Office et améliorer le service : développer le digital : smartphone pour les gardiens et les ouvriers de la Régie…
... Renforcer le dialogue : aller à la rencontre des locataires : des rencontres « En direct », en pieds d’immeubles.
... Prendre en compte les idées : mettre en place un budget participatif des locataires
Les salariés :
... Prendre en compte les idées : lancer une « Fabrique à idées ».
... Améliorer les conditions de travail : mettre en place le télétravail, lancer un Plan de déplacements et de mobilité, mis en œuvre et déposé auprès d’IDF mobilités début 2018.

> Animer et renforcer sa gouvernance, pour plus d’éthique et de transparence

... Favoriser la loyauté des pratiques et la déontologie en créant une fonction de déontologue, une charte de déontologie, et en formant tous les managers à la loi Sapin II contre la corruption.

Concilier les contraintes économiques et les besoins des parties prenantes et des territoires et favoriser l’innovation et la construction pour se renouveler et se transformer, sont autant de défis que Paris Habitat a relevé en 2017 qui se poursuivent en 2018.

les parties prenantes :

Collaborateurs

> Parties prenantes clés

... Représentants du personnel
... Instances de décision
... Managers
... Salariés

> Principaux enjeux

... Respect de notre mission d’intérêt général, des valeurs de l’Office et des principes de la RSE (loyauté des pratiques éthiques).
... Qualité de vie au travail, santé et sécurité
... Prise en compte des besoins des collaborateurs.

> Dialogue, coopération

... Comités de décision internes - Instances représentatives du personnel
... Rencontres managers
... Groupes de travail
... Intranet

Partenaires Économiques

> Parties prenantes clés

... Institutionnels (État, Région, collectivités)
... Établissements financiers
... Entreprises et partenaires
... Organismes de contrôle

> Principaux enjeux

... Maîtrise des coûts et gestion saine et durable
... Viabilité et développement de l’entreprise
... Équilibre des territoires
... Innovation

> Dialogue, coopération

... Accords cadres et conventions de financement
... Marchés et conventions - Extranet fournisseurs
... Conventions de partenariats
... Accueil des organismes de contrôle

Administrateurs

> Parties prenantes clés

... Élus, personnalités qualifiées, institutionnels, organisations syndicales, représentants des locataires

> Principaux enjeux

... Développement de l’Office
... Promotion de l’Office et respect de notre mission d’intérêt général
... Gestion saine et durable
... Développement d’une offre spécifique
... Qualité globale et durable, qualité de service
... Développement de l’Office et amélioration de la performance globale

> Dialogue, coopération

... Conseil d’administration
... Bureau
... CAO
... CAL

Milieu Professionnel

> Parties prenantes clés

... Milieu professionnel (USH, AORIF, milieu universitaire…)
... Réseaux d’entreprises
... Partenaires
... Associations
... Personnalités qualifiées

> Principaux enjeux

... Concertation et dialogue avec les pouvoirs publics et institutionnels
... Développement de l’Office et amélioration de la performance globale
... Prise en compte des besoins, équilibre global des territoires
... Promouvoir l’office et la mission d’intérêt général

> Dialogue, coopération

... Commissions paritaires de branche
... Conventions de partenariat
... Séminaires, ateliers, rencontres, conférences

Résidents

> Parties prenantes clés

... Représentants des locataires, amicales et associations
... Habitants

> Principaux enjeux

... Offre de logements adaptée aux besoins des résidents
... Coût global du logement maîtrisé
... Qualité des services et d’usage - santé et sécurité dans le logement

> Dialogue, coopération

... Instances de concertation locative (CCLP, CCLL)
... Réunions locales
... Associations de locataires
... Extranet locataires

Collectivités et État

> Parties prenantes clés

... Ministère de tutelle,
Collectivités locales et territoriales, Région

> Principaux enjeux

... Offre de logements abordables adaptée aux besoins
... Attractivité et développement durable des territoires
... Équilibre des territoires

> Dialogue, coopération

... Accords cadres et conventions de partenariats ou de financement (État, Région, collectivités, police, justice…)